Wiki AdventureTime
Advertisement
Wiki AdventureTime

Au cours des épisodes d'Adventure Time, plusieurs références plus ou moins explicites à des films cultes, notamment issus de l'animation japonaise, ont été faites par les créateurs de la série.

2001, l'Odyssée de l'Espace[]

2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne l’Australopithecus afarensis qui découvre l'usage de l'outil après avoir touché le monolithe dans le premier acte qui se déroule « à l'aube de l'humanité » ; William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte quand, en 2001, le même monolithe est découvert sur la Lune. Keir Dullea (Dr David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole) apparaissent dans le troisième acte en tant qu'astronautes entreprenant un voyage vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One, suivant le signal émis par le monolithe lorsqu'il a été découvert sur la Lune. Douglas Rain est la voix de l'ordinateur de bord sentient HAL 9000, qui commande toutes les fonctions du vaisseau. Dans l'acte final, le film suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».

Giphy.gif

S4e15 Abe Head.png

Quand Abraham Lincoln explique à Jake en quoi consiste la sanction qu'il risque de lui infliger (un voyage éternel dans l'univers) le défilement des couleurs psychédéliques derrière sa tête font référence à la scène culte de l'Odyssée de l'espace.

Akira[]

Akira (アキラ?) est un film d'animation cyberpunk post-apocalyptique japonais de Katsuhiro Ōtomo sorti en 1988, adapté du manga éponyme. L'histoire se déroulant dans une dystopie en 2019, Akira raconte l'histoire de Shōtarō Kaneda, le chef d'une bande de jeunes motards, dont l'ami d'enfance, Tetsuo Shima, acquiert d'incroyables pouvoirs télékinésiques.

Finn losing his arm comparison to Akira.png

La transformation du bras droit de Finn et très semblable à celle de Tetsuo dans Akira. De même, celle de la Liche rappelle d'autres transformation du film.

L'Exorciste[]

L’Exorciste (The Exorcist) est un film d'horreur américain réalisé par William Friedkin, sorti en 1973. Il raconte l'histoire de Chris MacNeil et de sa fille, Regan, possédée par un démon.

Bed-exorcist (2).gif

Tumblr m6x2uzwV6h1raoyqxo1 500.gif

La Princesse Chewing-Gum possédée par la Liche en chemise de nuit dans son lit prend des postures très similaire à Regan.

L-exorciste-photo-1040223.jpg

013smw0qmit31.png

Menthol Arnold qui prend la même pose que le père Merrin.

La Mouche[]

La Mouche est une nouvelle écrite par George Langelaan. Elle a bénéficié de deux adaptions en film , La Mouche noire (The Fly) réalisé par Kurt Neumann et sorti en 1958 et La Mouche (The Fly) réalisé par David Cronenberg, sorti en 1986. Elle raconte l'histoire d'un brillant scientifique qui fabrique une machine à téléporter. Il décide de la teste lui-même, mais de manière inattendue une mouche entre dans le téléporter et son corps fusionne avec cette dernière.

Arton2228-1450x800-c.jpg

S4e2 Jellyfish shading eyes.png

La machine de la Princesse Chewing-Gum fait fusionner une créature et un ballon de la même manière que la machine dans La Mouche.

FInn-the-fly.png

La Soif du Mal[]

La Soif du mal (Touch of Evil) est un film policier américain réalisé par Orson Welles, sorti en 1958.

0466a94e06029561fbdf001401661b02.jpg

Tumblr mxekss5LHs1t0t09yo5 1280.jpg

Le poster dans la chambre de Racinette est une parodie du film noire Touch of Evil.

Minority Report[]

Minority Report, est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002. Il est une adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de 1956 de Philip K. Dick. Le film se passe en 2054, la société du futur a éradiqué les crimes en se dotant d'un système de prévention, détection et répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés de tous, trois extras-lucides transmettent les images des crimes à venir aux policiers de la Précrime. Cependant, un jour, John, le chef de brigade, reçoit l'impossible : sa propre image assassinant un inconnu. Démarre alors une course contre la montre pour prouver son innocence.

La-inteligencia-artificial-ya-es-capaz-de-predecir-crimenes-767x970.jpg

HOO80.png

La scène de recherche de la Chouette Cosmique imite celle de John dans Minority Report

Mon voisin Totoro[]

Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro) est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti au Japon en 1988. Il raconte l'histoire de deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, qui s'installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l'existence d'une créature merveilleuse, Totoro.

Mei-my-neighbor-totoro-crawling-through-bush.jpg

El Príncipe en la Caja - 018.png

Nausicaä de la Vallée du Vent[]

Nausicaä de la Vallée du Vent est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki en 1984. Le film se déroule dans un univers post-apocalyptique, où les habitants de la petite Vallée du Vent tentent de survivre, entre l’avancée de la forêt toxique, et l’agression de leurs puissants voisins de l'Empire tolmèque. Princesse de la vallée, Nausicaä, l’héroïne éponyme, est animée d’un grand amour pour son prochain et pour la vie, et tente de ramener la paix entre les différentes factions, et entre l’homme et la nature.

Ezgif.com-gif-maker.gif Ezgif.com-gif-maker (1).gif

Après que le petit bonhomme ait prit le contrôle du Gardiens Boule de Gomme, celui-ci tire un rayon destructeur semblable à celui du dieu guerrier dans Nausicaä.

Thelma et Louise[]

Thelma et Louise est un film réalisé par Ridley Scott en 1991, qui a reçu l'Oscar du meilleur scénario. Il raconte l'histoire de deux femmes dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis.

A la fin de l'épisode, la course poursuite de Jake et de la Princesse Cookie par les Gardes Bananes est une référence à la fin du film Thelma et Louise. Les deux histoires se terminent au bords d'un ravin après une course poursuite par la police puis avec le suicides des héros, bien que dans Adventure Time, la Princesse Cookie survive.

Tumblr inline p7ipt8sz1M1qew5ie 400.jpg

Tumblr inline p7ipt9WJD51qew5ie 500.png

La tenue de Marceline et la même que celle de Louise.

Tumblr inline p7iptaX5Ni1qew5ie 500.jpg

Tumblr inline p7ipta5M0h1qew5ie 500.png

Deux amies, Marceline et la Princesse Lumpy Space d'un coté et Thelma et Louise de l'autre, côte à côte dans une voiture roulant dans la désert.

Tumblr inline p7iptaowW01qew5ie 500.jpg

Tumblr inline p7iptbcFM61qew5ie 500.png

La voiture qui termine par un vol au-dessus d'un ravin avant de s'écraser.

Shinning[]

Shining ("The Shining"), est un film d'horreur psychologique américano-britannique sorti en 1980, est le onzième long métrage réalisé par Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux. Le film raconte l'histoire de Jack Torrance, un écrivain, engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium.

lef Shinning jake.png

Alors Finn et Jake prennent des haches pour trouver BMO qui se cache à l'intérieur des murs de la Cabane, Jake prend la même pose culte que de Jack Torrance après que celui-ci ait démoli une porte à coup de hache à la recherche de sa femme et son fils.

Tueur à gages[]

Tueur à gages ("This Gun for Hire") est un film noir américain, réalisé par Frank Tuttle, sorti en 1942.

The gum for hide.png

L'affiche dans l'entrée de la maison de Monsieur Viennois "The Gum for Hire" fait référence au film.

Un Aprés-Midi de Chien[]

Un Après-Midi de Chien (Dog Day Afternoon) est un film réalisé par Sidney Lumet en 1975 qui raconte l'histoire d'un braquage de banque qui tourne mal.

De nombreuses similitudes existent entre les deux histoires. Il s'agit d'une prise d'otages réalisés par des personnages pour qui il est facile d'avoir de la compassion. La police d'un coté, les gardes bananes de l'autres encercle le lieux de la prise d'otages avec un hélicoptère qui survole les lieux.